Vous avez certainement déjà entendu parler du microbiote intestinal, plus couramment appelé flore intestinale, qui désigne l’ensemble des micro-organismes présents dans nos intestins. Ces micro-organismes sont en effet essentiels pour notre santé car ils jouent un rôle dans nos mécanismes de défense(1,2,3).
Ces dernières années, les connaissances sur les bactéries humaines ont connu de belles avancées grâce aux progrès de la recherche scientifique. Et au vu des résultats prometteurs, cela serait bénéfique pour la santé sur bien des plans. Parmi ces microorganismes, les rôles joués par certaines espèces de Lactobacilles et de Bifidobactéries sont de plus en plus décrits(4,5,6,7,8,9,10).
La flore intestinale n’est pas le seul ensemble de micro-organismes vivant dans notre corps ? Un équilibre essentiel entre différentes espèces bactériennes existe aussi au niveau du
Il existe, en pharmacie, de nombreux compléments alimentaires à base de bactéries qui peuvent être bénéfiques pour différentes utilisations. De même, certains nutriments exercent un effet positif sur notre système immunitaire, comme par exemple la vitamine D(11).